top of page
Escape game

Lors de ma première année d'étude à Supinfogame - Rubika, j'ai réalisé, en groupe, un escape game sur le thème des contes des frères Grimm. Nous avions très peu de moyens et d'expérience mais beaucoup d'idée et d'envie à exploiter.
Bien que ce soit mon premier projet de jeu, et qu'il ne soit pas exempt de tout défauts, j'en suis fier car il m'a permit de poser un pied dans le métier de mes rêves.

unknown.png
Mon travail
  • Game design général 

    • Imaginer le macro du jeu et les mécaniques principales, ici la communication entre les joueurs.

  • Level Design 

    • Imaginer, dessiner et réaliser l'agencement de la salle et le parcours des joueurs.​

​

J'ai choisi comme centre du gameplay la communication afin de coller à l'ambiance Hansel et Gretel que nous avions choisit, ainsi que de se baser sur l'entente entre les joueurs et leur capacité à s'organiser.

J'ai rapidement choisi de diviser les joueurs en 2 équipes enfermés dans 2 salles différentes. Elles doivent s'entraider pour se libérer et se rejoindre afin d'affronter la sorcière et s'enfuir.

Contexte

Année : 2019

Type de projet : Escape Game

Equipe : 3 personnes, en m'incluant

Rôle : Game Designer

Limite de temps : 3 mois

Contraintes :

  • Escape Game

  • Univers des contes des frères Grimm

  • 1h de jeu jouable avec un game master

​

unknown (1).png
unknown (2).png
L'immersion malgré le peu de budget

Malgré notre manque de moyens, nous voulions que les joueurs se sentent à la merci de la sorcière. Pour cela nous avons basé une partie du jeu sur l'ambiance.

La salle était plongé dans l'obscurité, toutes les énigmes et les décors étaient dans le thème horrifique et de la sorcellerie.

De plus, le Game Master était lui même dans la salle, il jouait la sorcière. En effet nous ne voulions pas que les joueurs soient sortis dans leur expérience par un Game Master extérieur. C'est donc la sorcière qui, parlant en dormant, guide les joueurs afin de l'éliminer.

Les énigmes DIY

En plus du design macro, j'ai participé à la confection des énigmes auxquelles les joueurs faisaient face.

Nous devions faire des énigmes :

  • Variés

  • Dans le thème "sorcière"

  • Pas trop difficile

  • A fabriquer nous même

La conception de ses énigmes fut assez dur mais nous somme parvenus à un résultat en adéquations avec nos envies.

​

Ce que ce projet m'a appris

Le travail d'équipe
1570102.png

J'avais déjà travaillé en groupe dans des projets précédents, en dehors du jeu, où  une personne faisait tout le travail pour les autres, mais c'était la première fois que le travail d'équipe prenait une réelle importance. J'ai appris la division des rôles, des taches, l'organisation etc. 

Comment se construit un projet
1958738.png

Avec ce projet, j'ai appris comment se construisait un projet, de la première idée au rendu final tout en passant par la division des taches, les milestones de rendu, l'organisation du travail etc. C'était mon premier projet à rendre qui été noté par un jury, ce qui change de l'organisation sur des projets personnels.

Développer mes idées et les appliquer
3201151.png

J'ai aussi appris à développer une idée, l'approfondir, la critiquer, la remettre en question, la challenger ou encore l'améliorer jusqu'à atteindre un produit concret. Avoir des idées c'est bien, les mettre en pratiques c'est mieux.

bottom of page