ChessFight
ChessFight est un jeu concept systémique combinant les échecs et un jeu de combat.
Mon rôle
-
Lead Game Designer
-
Gestion de l'équipe design
-
Production de documents de Game Design
-
-
System Designer​
-
Conception des systèmes du jeu
-
​
Sur ce projet, j'ai été à la conception du pitch, la création de l'équipe, la gestion du pole design et le System Design du jeu.
Contexte
Année : 2023
Type de projet : Concept
Equipe : 3 Game Designer, 3 Game Programmeur
Rôle : Lead Game Designer / System Designer
Limite de temps : 3 mois
Contraintes :
-
Pas de Game Artists
Les échecs et le fighter
Chessfight est un jeu conceptuel mélangeant le jeu d'échec avec un fighter.
A chaque fois qu'un joueur prend une pièce sur le jeu d'échec un combat, influencé par le placement des différentes pièces du plateau, se lance et le perdant perd sa pièce.
​
Le principe du jeu change les règles de base du jeu des échecs. Le joueur doit utiliser ses pions pour préparer au mieux ses combats, et ainsi supprimer les pièces de son adversaire afin de prendre son roi.
Le lien entre les 2 mondes
Le mix entre le jeu d'échec et le jeu de combat a paru assez naturel étant donné l'aspect très stratégique des 2 types de jeu. Ils permettent de mettre en place une synergie entre une phase de réflexion lente pour set up le fight le mieux possible et une phase de mécanique intense pour faire le fight.
Ce que ce projet m'a appris
Prototyper au lieu d'imaginer
Ce projet n'a pas fonctionné autant que ce que j’espérais, la faute à une équipe et une méthodologie défaillante. j'ai voulu tout imaginer avant de tester, ce qui à empêché de voir des problèmes de design basiques. Maintenant je le sais, il faut prototyper et tester chaque système encore et encore
Lead c'est pas simple
C'était une première pour moi de lead une team, je me suis retrouvé à trop déléguer et laisser de liberté à mon équipe sans suffisamment prendre les décisions. Ca nous a coûté beaucoup de temps et empêché le projet d'arriver à un prototype de qualité suffisante.
Le système, c'est ce qui m’intéresse
C'est la première fois que je travaillais sur un projet aussi systémique et c'est vraiment à ce moment que je me sis rendu compte que c'est ce qui m’intéressait le plus.