top of page

Shared Lands

Shared Lands est un jeu de stratégie versus en ligne tirant entre le 4X et le jeu de plateau virtuel et se déroulant dans un monde gouverné par un immense titan.

SL.png
Mon rôle
  • System Designer

    • Conception des systèmes du jeu

    • Production de documents de Design

  • UI/UX Designer​

    • Conception des wireframe d'UI

    • Production des solutions d'UX du jeu

​

J'ai du créé des systèmes et les rendre compréhensible à toute l'équipe. Je me suis aussi occupé de designer l'UI du jeu et de l'aspect UX de ce dernier.

Contexte

Année : 2023/2024

Type de projet : jeu de stratégie

Equipe : 3 Game designer, 3 Game Art et 3 Game Programmeur

Rôle : System Designer / UI/UX Designer

Limite de temps :  1 an

Contraintes :

  • Pas de contraintes

Pfl-min.gif
Pflcombat-min.gif
Des systèmes à foison

Shared Lands est un jeu de stratégie empruntant beaucoup au genre 4X / Strategy board game. Les joueurs s'opposent sur une map évolutive en prenant le contrôle d'une des deux factions asymétrique jouable, tout en prenant compte des actions d'un titan destructeur qui est la condition de victoire des joueurs.

Les systèmes présent dans le jeux sont donc très nombreux et j'ai travaillé sur leur conception, leur documentation, leur test et leur adaptation tout au long du projet.

La longueur du projet

C'est mon premier projet de plus de quelques mois, ce qui induit un vrai temps de préproduction qui nous a permit de beaucoup itérer sur le Game Design du jeu. Nous avons donc pu organiser correctement le scope du jeu. 

La longueur et l'intensité de la production m'a permit de sortir des habitudes de développement scolaire que j'avais prise, il a fallu changer de mode de pensée et de façon de travailler.

​

le projet n'ayant pas implosé en plein vole et les réductions de scope n'ayant pas dénaturer les intentions de gameplay du jeu, ce fut une réussite.

Pflmvt4-min.gif
Capture d’écran 2024-04-15 160259.jpg
UI et UX dans Shared lands

Lien vers le paradygme d'interaction

​

Sur différents jeux, j'vais déjà porté la casquette de UI/UX Designer plus par nécessité que par envie. Mais sur Shared Lands, au vu de la nécessité du jeu, j'ai voulu prendre la casquette et je m'y suis mis à fond. J'ai beaucoup apprécié l'expérience et ai trouvé une nouvelle voie pour moi dan le Game Design.

​

En plus des drafts d'UI, j'ai beaucoup étudié les différentes interactions du jeu, la façon dont guider le joueur au cours de la partie et de lui apporter des informations pertinentes tout au long du jeu.

​

Concepter et documenter des systèmes reste ma spécialité, mais l'UI et l'UX sont à présent un second champ d'action pour moi.

Capture d’écran 2024-04-15 160604.jpg
Capture d’écran 2024-04-15 160717.jpg

Ce que ce projet m'a appris

l'UI et l'UX c'est important
ui.png

Ce projet m'a permit de travailler à part égal entre la conception de système et l'UI/UX du jeu, j'ai essayé, échoué, ré-essayé, ré-échoué etc., jusqu'à arriver a une expérience de jeu que j'espère compréhensible, bien feedbacké et agréable pour tout type de joueur.

Les systèmes toujours les systemes
system (1).png

Ce projet, étant donné sa nature, m'a fait faire beaucoup de systèmes différents, je me suis rendu compte que je pouvais faire ça pendant tout un projet et que je m'améliorais de plus en plu sur ma façon de partager mes systèmes avec le reste de l'équipe.

Apprendre le métier
work-in-progress.png

Faire partie d'un projet d'une envergure supérieur à celle d'un projet étudiant classique m'a permit de vivre une vrai expérience de développement sur un an. J'ai appris à gérer les hauts et les bas de motivations pour rester continuellement productif.

bottom of page